06.08.25 - Nouvelle baisse des primes de la Suva dans l’AANP en 2026, mais l’évolution dans l’AAP est contrastée selon les classes tarifaires.
L’exercice 2024 se solde par un résultat réjouissant, dû avant tout à un bon résultat technique et à une forte année de placement. Avec effet le 1er janvier 2026, la Suva pourra encore baisser des primes dans la plupart des classes tarifaires.
La Suva est une entreprise à but non lucratif, elle reverse ses excédents financiers aux assurés. Pour l’année de primes 2026, les entreprises assurées bénéficieront de reversements d’excédents de fonds de compensation techniques et de produits du capital, qui se traduiront par une baisse des taux de prime bruts moyens à hauteur de 1,5 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et de 4,3 % dans l’assurance contre les accidents non professionnels. Les primes atteignent ainsi leur niveau le plus bas en moyenne depuis l’entrée en vigueur de la LAA en 1984.
Construction métallique (classe tarifaire 11C)
Dans l’AANP, l’évolution du risque stable et de la situation financière de la classe a continué de s’améliorer, ce qui permet un abaissement du taux de prime net moyen (TPM) d’environ 4,4 %.
Dans l’AAP de la classe 11C « Construction métallique et construction d’appareils, entreprises de montage », la fréquence des accidents a légèrement baissée, mais les coûts par cas ont augmenté. L’évolution du risque ayant été différente d’une sous-classe à l’autre, les changements des taux de prime nets (TPM) moyens varient entre –6,2 % et +7,1 %.
Technique agricole (classe tarifaire 13D)
Le risque dans l’AANP est resté stable par rapport à l’année précédente. L’amélioration de la situation financière permet une réduction du taux de prime net moyen (TPM) de 4,0 %.
Grâce à la bonne situation financière dans l’AAP, classe 13D « Véhicules terrestres et machines de chantiers (entretien) », le taux de prime net moyen (TPM) se réduit de 5,7 % pour l’année 2026. Cependant, les taux de prime nets appliqués à la partie de sous-classe représentée par l’association, soit 13D C0 « Entretien de machines et appareils des secteurs de l’agriculture et du bâtiment », baissent d’environ 0,9 % en moyenne seulement, ce qui signifie que le taux de base demeure inchangé.
Informations ultérieures
Vous trouverez ci-dessus le communiqué de la Suva ainsi que les informations détaillées concernant les classes tarifaires de nos branches.