Aperçu des principales nouveautés
Le nouveau système de formation continue comporte trois niveaux et présente une structure modulaire :
- Niveau 1 : module de formation continue avec certificat de l’association (CA)
- Niveau 2 : examen professionnel avec brevet fédéral (EP)
- Niveau 3 : examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral (EPS)
Niveau 1 : module de formation continue avec certificat de l’association (CA)
Le nouveau module de formation continue permet de lancer le développement de la carrière professionnelle et comprend au total 250 leçons réparties sur les trois modules « 1. Technique », « 2. Marché et ressources humaines » et « 3. Entreprise ». Après avoir réussi l’examen final au terme du cursus, les diplômé(e)s obtiennent le titre suivant :
- Chef(fe) d'équipe de production et de montage en construction métallique Metaltec Suisse
- Chef(fe) d'équipe dessinatrice-constructrice/dessinateur-constructeur sur métal Metaltec Suisse
Niveau 2 : examen professionnel avec brevet fédéral (EP)
Les cours de préparation à l’examen professionnel complètent la formation sur la base des contenus déjà enseignés dans le module de formation continue. Ils ont été entièrement remaniés et se subdivisent en trois modules (« Technique », « Marché et ressources humaines » et « Entreprise »), qui représentent environ 400 leçons. Cette formation sera par ailleurs complétée par le module 4 « Pratique et mise en réseau ». Ces blocs de cours ont pour objectif d’associer les connaissances théoriques acquises pendant 80 à 120 périodes d’enseignement avec l’activité professionnelle correspondante dans une perspective de carrière. Au terme de cette formation, les diplômé(e)s peuvent obtenir les titres protégés suivants :
- Chef(fe) de production et de montage en construction métallique avec brevet fédéral
- Chef(fe) de projet en construction métallique avec brevet fédéral
Niveau 3 : examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral (EPS)
La révision de l’examen professionnel supérieur est actuellement en cours et devrait être achevée d’ici 2027. L’objectif de la formation en gestion d’entreprise est de former des spécialistes ayant une large compréhension des aspects économiques des entreprises. Cela inclut des connaissances dans des domaines tels que le management, les finances, le marketing, les opérations et la gestion du personnel. La formation doit permettre de transmettre aux étudiant(e)s les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans différents environnements d’entreprise. Au terme de cette formation, les diplômé(e)s peuvent obtenir les titres protégés suivants :
- Maître constructeur/constructrice métallique avec diplôme fédéral
Aperçu des principales nouveautés
- Il est dès à présent possible de commencer la formation continue directement après l’obtention du CFC.
- Un nouveau module de formation continue (avec le certificat de l’association (CA) Metaltec Suisse) a été introduit et fait office de 1er niveau ainsi que de condition d’admission aux examens professionnels (2e niveau).
- Jusqu’à la fin de l’examen professionnel (EP, 2e niveau), l’accent est désormais mis davantage sur les connaissances techniques et les compétences opérationnelles.
- Les contenus relatifs à la gestion d’entreprise sont intégrés à la formation de 3e niveau, elle-même transférée à l’examen professionnel supérieur (EPS).
Vous trouverez de plus amples informations dans les questions et réponses ci-dessous.