La solution de succession adéquate pour votre entreprise


18.08.25 - FBO, MBO et MBI : quelle solution est adéquate pour votre entreprise ? Notre dossier thématique vous aider à prendre la bonne décision.



Dans le dernier article consacré à la succession d’entreprise, nous avons examiné la disposition personnelle et la capacité de succession de votre entreprise. Une fois ces deux points clarifiés, il est temps de se pencher sur les différentes options de succession. Dans la pratique, il existe généralement trois options pour les PME de nos secteurs, chacune désignée par trois lettres : FBO, MBO et MBI.  

FBO : Family Buy-out
Très répandue dans les PME de nos secteurs : la succession résolue au sein de la famille. Et pour cause, car les avantages sont nombreux : la connaissance des successeurs potentiels est très bonne, on profite d’une grande proximité avec l’entreprise et une forte identification, et la succession peut être bien planifiée suffisamment tôt. Un inconvénient qui peut poser un risque : consciemment ou inconsciemment, ce type de succession se passe parfois sous la formule « La famille avant la capacité ».

MBO : Management Buy-out
Dans le cas d’un management buy-out, les collaborateurs existants prennent en charge la succession de l’entreprise. Souvent, ces collaborateurs clés connaissent bien l’entreprise, la continuité est assurée. La recherche d’autres acquéreurs, souvent difficile, n’est pas nécessaire. Les questions plus délicates, cependant : Les collaborateurs clés peuvent-ils sortir de l’ombre du cédant ? Ont-ils des qualités « leader », l’esprit d’entrepreneur nécessaire pour gérer l’entreprise ?

MBI : Management Buy-in
Des personnes qui ne travaillent pas encore dans l’entreprise la reprendront lors d’un management buy-in. Ainsi, il est possible d’obtenir des prix de vente plus élevés pour l’entreprise, et la plupart du temps, un management plus professionnel et plus expérimenté est affecté à cette tâche. Cependant, la recherche de successeurs adéquats est souvent plus complexe. On ne connaît pas toujours précisément leurs capacités ni leurs valeurs. Cela peut conduire à une rupture avec la culture de l’entreprise et causer des irritations parmi les employés et les clients.

Autres options et informations ultérieures
La succession patrimoniale, la vente de l’entreprise à des investisseurs financiers ou stratégiques, p.ex. des concurrents du même secteur, sont des solutions plus rares dans les secteurs de la technique agricole et de la construction métallique. Il existe également d’autres variantes, telles que les fondations d’entrepreneurs ou l’entreprise reste la propriété du cédant. Dans de tels cas, les cadres existants sont souvent impliqués.  

Pour plus d’informations, nous vous recommandons le dossier thématique consacré à la succession d’entreprise sur le site web d’AM Suisse, au point de menu « Le successeur adéquat ».

Succession d’entreprise : le successeur adéquat

Retour à la liste