06.10.25 - Nouveaux formulaires d’indemnité de chômage à partir d’octobre 2025. Besoin d’adaptation pour les employeurs qui génèrent des formulaires à partir de leur logiciel.
Le 6 janvier 2026, les nouveaux formulaires d’indemnité de chômage seront officiellement introduits. Il seront reconnus à l’aide d’un code QR, les informations seront lues à l’aide d’un logiciel de reconnaissance de caractères. C’est pourquoi il est indispensable que les champs et le code QR aient une présentation identique.
À utiliser dès octobre
Les formulaires remaniés seront introduits avant la mise en service (en janvier 2026) du nouveau système de paiement. Il s’agit notamment des formulaires « Attestation de l’employeur » et « Attestation de gain intermédiaire », qui seront mis en ligne dès le mois d’octobre 2025 sur travail.swiss sous « Nouveaux formulaires IC ».
Les formulaires utilisés jusqu’à présent ne pourront plus être pris en compte à partir de janvier 2026. Veuillez utiliser ces nouveaux documents à partir d’octobre 2025. Les employeurs qui génèrent des formulaires à partir de leur logiciel devront les adapter en conséquence.
Informations ultérieures sur travail.swiss
Lien direct aux nouveaux formulaires
Les informations du SECO en détail
Depuis 2017, le SECO travaille en collaboration avec les caisses de chômage et les autres organes d’exécution de l’assurance-chômage (AC) au développement d’un nouveau système de paiement pour le traitement des prestations de l’AC (SIPAC2.0). En 2023 et 2024, le nouveau système a déjà été mis en place pour les domaines de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, de l’indemnité en cas d’intempéries et de l’indemnité en cas d’insolvabilité.
Le 6 janvier 2026, la solution basée sur SAP sera également introduite pour le domaine principal de l’indemnité de chômage. Le passage à SIPAC 2.0 entraîne de nombreux changements. Entre autres, les formulaires d’indemnités de chômage ont été révisés et redessinés. Les formulaires sont désormais reconnus à l’aide d’un code QR, les informations sont lues à l’aide d’un logiciel de reconnaissance de caractères et transférées directement dans SIPAC 2.0.
C’est pourquoi il est indispensable que les champs et le code QR aient une présentation identique. Les formulaires utilisés jusqu’à présent ne pourront plus être pris en compte à partir de janvier 2026.
Afin de garantir un traitement efficace des données à partir de janvier 2026, les nouveaux formulaires seront introduits avant la mise en service du nouveau système de paiement. En octobre 2025, tous les formulaires remaniés seront mis en ligne sur travail.swiss.
Afin que les employeurs qui génèrent des formulaires à partir de leur logiciel puissent les adapter en conséquence, les deux formulaires « Attestation de l’employeur » et « Attestation de gain intermédiaire » seront disponibles à l’avance sous Nouveaux formulaires IC dès octobre 2025. Veuillez utiliser ces nouveaux documents à partir d’octobre 2025.
Le domaine « International », dans lequel « l’attestation de l’employeur internationale » est notamment utilisée, ne sera pas converti au nouveau système. Le processus actuel sera maintenu et les formulaires existants continueront d’être utilisés.
Contact
Le SECO se tient à votre disposition pour toute question à l’adresse e-mail suivante :