Historique

Créée en 1942, notre Association compte à ce jour 60 membres. Elle représente les deux parties linguistiques du canton.

Depuis 1942, la profession de serrurier a considérablement changé. Certes, on travaille toujours le fer forgé - nous trouvons en Valais de vrais artistes en ce domaine - on pose encore des serrures et l'on construit des balustrades. Mais la menuiserie métallique (portes, fenêtres, etc.) et la grande construction métallique (charpentes, façades et jardins d'hiver) ont pris un essor prodigieux.

La palette des entreprises affiliées est à l'image de cette évolution; l'Association compte dans ses rangs aussi bien d'authentiques entreprises artisanales, que des industries occupant un personnel nombreux et spécialisé dans les techniques ultra-modernes.

Ceci explique que l'AVEM a toujours voué une attention très soutenue, efficace, à la formation et au perfectionnement professionnels. D'autre part, dans un domaine à forte concurrence affecté par l'intervention sur nos marchés d'entreprises venant d'autres cantons ou même de l'étranger, elle ne cesse de défendre les intérêts légitimes de ses membres contre toute concurrence déloyale. Mais il faut aussi relever que plusieurs maisons valaisannes ont, de leur côté, grâce à leur savoir-faire et à leur dynamisme, su s'imposer hors de nos frontières.

Depuis 2017 l'Association a changé le nom en Metaltec Valais/Wallis. L'Association est membre de l'AM Suisse. Elle a signé la première convention collective en 1952.

Les présidents de l'AVEM:

  • 1942 à 1965: Arthur Andréoli
  • 1965 à 1989: Victor Berclaz
  • 1989 à 1998: Tony Fux
  • 1998 à 2008: Charles Righini
  • Depuis 2008: Stefan Imhof